Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie de Dire
1 avril 2010

La Leçon De Piano

3610796

Par Jane Campion (1993), avec Holly Hunter (Ada), Harvey Keitel (Baines), Sam Neill (Stewart) et Ana Paquin (Flora, la fille).

18866326

Au 19° siècle, Ada est mariée à Stewart qui vit en Nouvelle-Zélande. Elle le rejoint donc avec sa fille. Lorsqu'ils se retrouvent sur la plage, son mari fait porter ses malles par les autochtones maoris qui communiquent avec lui par le biais de Baines. Ada ne parle pas depuis qu'elle est enfant et joue du piano depuis ; c'est le moyen qu'elle a d'exprimer ses émotions malgré le fait qu'elle écrive et qu'elle communique par le biais de sa fille.

lecon_de_piano_1993_03_g

Stewart décide d'abandonner le piano sur la plage. Elle demande plus tard à Baines de l'amener sur la plage pour qu'elle puisse jouer. Celui-ci veut alors d'acheter le piano à Stewart et le fait installer chez lui. Ada est censée donner des cours à Baines mais lui ne veut pas apprendre. Il lui propose un marché pour récupérer son piano.

Piano_Holly_Hunter_l

La musique composée par Michael Nyman est culte. Je me souviens que nous avions l'album à la maison et un jour, petite, que je zappais, je suis tombée sur le générique de début. J'ai tout de suite reconnue la musique ! Les scènes de jeu ont d'ailleurs presque toutes été assurées par Holly Hunter. Mes préférés : Deep into the forest, the Heart ask Pleasure first et The Promise.

Je trouve ce film assez impressionnant car tout tourne autour d'une héroïne qui ne parle pas. Cela crée des tensions et l'une des scènes les plus violentes où Ada résiste à la passion de son mari est silencieuse. On n'entend que les souffles et l'on voit le visage d'Ada, la bouche résolument fermée.

the_piano_paquin_lDe nombreuses récompenses sont attribués en 1994 : oscars du meilleur scénario, de la meilleur actrice pour Hunter et du meilleur second rôle pour Paquin et meilleur film étranger. Palme d'or en 1993 au festival de Cannes et prix d'interprétation féminine pour Hunter.

Autant dire que ce film mérite ces récompenses !

IB

Publicité
Publicité
Commentaires
Envie de Dire
Publicité
Publicité