Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie de Dire
6 avril 2010

-AVATAR-

avatar_affiche08Avatar_1

De James Cameron en 2010, avec Sam Worthington (Jake Sully), Zoé Saldana (Neytiri), Sigourney Weaver (Grace Augustine), Stephen Lang (Quaritch)...

Avatar_Tree_of_LifeCar il faut bien en parler ! Tout d'abord, qu'en avez-vous pensé ? J'ai l'impression qu'il y a ceux qui rejettent ce film et ceux qui l'ont adoré ! Je fais bien évidement partie de la seconde catégorie. Malgré un scénario simpliste (vu et revu ; ce qui ne gâche pas le plaisir quand c'est bien fait...), l'effet d'un monde totalement inventé m'a tenue scotchée pendant bien plus longtemps que les 3h de film. En sortant du ciné, j'étais encore sur Pandora (et pendant quelques semaines encore après ; l'effet s'estompe peu à peu)!

avatar_011Histoire : Jake Sully, un ex-marine (paralisé des jambes) prend la place de son frère jumeau, mort brusquement, dans un programme qui l'amène à des années-lumière de la Terre, sur Pandora. 6 ans de cryonisation plus tard, il se réveille dans un complexe d'exploitation d'un minerai exceptionnel et très cher ; à moitié base militaire et centre de recherche du programme 'avatar'. C'est à dire, que les scientifiques ont crées à partir de l'ADN des autochtones, des corps destinés à être piloté à distance. AVATAR

19155871

Ceci devrait leur permettre de visiter plus librement la planète (atmosphère irrespirable pour les humains) et de traiter avec les peuples l'habitant : les Na'Vi. A l'arrivée de Jake, les relations entre humains et Na'Vi sont au plus bas. Jake, de par ses capacités militaires est choisi par le colonel Quaritch pour s'infiltrer chez les Na'Vi, dont l'arbre-maison est placé au dessus d'une importante quantité de ce cher minerai. Il part donc en mission et se retrouve perdu dans la forêt où il se fait pister par une Na'Vi. Arrivée miraculeusement au village, il est confié à cette femme, Neytiri, la corvée de l'instruire de leurs coutumes. (Là, j'avoue, ça fait très Pocahontas!) Bien sûr, devinez la suite...

avatar_469_300_18451b

Ce peuple est magnifique ; ses membres sont forts et forment une société très unie avec des fonctions précises. Leur religion repose sur le système qui leur permet de se connecter avec chaque autre être vivant de leur monde (par la natte) et est incarné par un arbre blanc.

avatar_24_01

Un parfait film de science-fiction mais il est peut-être traité trop rapidement ; beaucoup de détails doivent passer à la trappe pour concentrer l'histoire sur les 2 personnages principaux : leur quête personnelle, leur société, leur amour (eh oui!). Ce que j'ai beaucoup aimé (et qui n'a pas besoin d'être exprimer très subtilement) c'est le thème de la renaissance de Jake.


avatar14C'était mon premier film en 3D et je n'aurais pas pu être plus plongée dans l'histoire ! D'ailleurs, je trouve que là se voit le vrai travail de l'acteur : ils ont quasiment tout tourné comme le faisait Gollum pour le seigneur des anneaux, en devant imaginer tout ce qui crée leur jeu...

Il remporte les Oscars de la meilleure direction artistique, de la meilleure photographie et des meilleurs effets spéciaux.Ensemble_labo_Avatar

Que de choses à en dire ! Mais j'arrête là...

IB

Publicité
Publicité
Commentaires
Envie de Dire
Publicité
Publicité